Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Origine du peuplement de Demeth

par Demeth Dellou 2 Octobre 2011, 11:36

jumaa

A l’origine, le site de Démette était situé à Guubé, hameau se situant à deux kilomètres au sud du site actuel. Ses premiers occupants furent les « purinaabés », pêcheurs qui seraient émigrés de Suyuma (PODOR). Ils seraient rejoints par les « Djigoobés » qui, eux, seraient venus de DIMAT et qui étaient des marabouts, sous la conduite de Mody Djigo. Ils fondèrent ensembles, plus tard, le clan « Elimaan-Puri », il y a plus de trois cents (300) ans.

Le clan « Joom- Bandié » composé des familles BA, SOW, DIA, … les aurait rejoints en provenance de la rive droite, fuyant les exactions maures.

Ils ont ensembles livré beaucoup de batailles contre les maures qui semaient la terreur dans la zone et les empêchaient l’accès au fleuve.

La zone pacifiée suite à de multiples batailles, les populations « Halaybé » occupèrent le site actuel. Certains d’entre eux traversèrent le fleuve pour s’installer sur la rive droite et créèrent les villages de Boghé, Bakao, Thienel, Touldé, etc.
La famille LAM du clan « Elimaan-Puri » créa plus tard le village de Sinthiou – Dangdé, suite à un différend survenu au sein du clan.

Bély-Thiowy, jadis hameau, est devenu plus tard village ; tout comme Puri.

 

 

                                                                                                                                 ibrahima Sakho Inspecteur d'académie à Dakar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page